Informations Pratiques

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Ce que vous devez savoir...

Les démarches administratives essentielles après un décès

Sous 24h

Faire constater le décès par un médecin puis le déclarer à la Mairie du lieu de décès, à l'aide de la déclaration de décès établie par le médecin.


Sous 6 jours

Vous devez vous occuper de l'organisation des obsèques et choisir une société de Pompes Funèbres.

Vous devez prévenir une série d'organismes, tels que, le cas échéant : 

- la banque,

- l'employeur,

- la compagnie d'assurance, 

- le Tribunal d'Instance (si existence d'un Pacs),

- la mutuelle complémentaire, 

- les caisses d'assurance retraite et caisses complémentaires,

- le bailleur ou le locataire, 

- le syndic de copropriété.


Si le décès se produit à l'étranger, effectuer une déclaration auprès des services consulaires français en plus des autorités locales.

Service des Français à l'étranger du ministère des affaires étrangères : 01 43 17 66 99.


Sous 30 jours

Vous devez contacter le notaire pour organiser la succession, le centre des impôts et les organismes payeurs,

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM/sécurité sociale), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).


Sous 6 mois

Il faut effectuer la déclaration de succession et traiter ce qui concerne les taxes et les impôts.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information.
Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Financer les obsèques

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information.
Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
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